ÉVÈNEMENTS
Journée des écotechnophiles (10 juin 2007)
Cette journée spéciale, organisée par mon cousin Mario Cadrin et moi-même, avait pour but de regrouper, dans une atmosphère familiale et informelle, une panoplie d’experts, de journalistes, de professeurs, d’hommes d’affaires et de jeunes allumés, dans le monde des voitures électriques et écologiques de même que de l’énergie renouvelable, afin de favoriser le réseautage et d’encourager les divers participants à faire progresser ces technologies propres, chacun à sa façon. C’est ce qu’avait perçu également Pierre Cormier, de l’APUQ, qui a organisé la première rencontre du genre, en 2006, chez lui à Montréal.
C'est dans la cours de mon cousin Mario Cadrin, à St-Mathieu-de-Beloeil, que s'est déroulé cette rencontre mémorable.
Très utile pour les présentations et plus tard le souper, car il aurait pu pleuvoir, mais ça n'a pas été le cas. De plus, un peu d'ombre ça fait du bien.
D’abord l’inscription, auprès d’un personnel bénévole sympathique. Ma défunte épouse Dina, ma fille Hélène et ma nièce Sylvie remettent les cartons d’identification et recueillent les contributions.
Mon cousin, Mario Cadrin, notre hôte, qui s’est dévoué à fond pour cet évènement, aidé par son épouse, ses enfants et ses voisins, qui ont gracieusement fourni leurs stationnements.
Alain Saint-Yves, un grand pionnier québécois de la conversion des véhicules, avec sa Cavalier convertie en voiture électrique hybride. La génératrice est dans le coffre arrière.
Al Cormier, l'ex directeur exécutif de l’association Mobilité Électrique Canada (à gauche) discute avec Paul Laprade, le concepteur et développeur de la T-Rex électrique, dont la compagnie a malheureusement été dissoute.
Carl Barthe (T-shirt bleu marin) présente de façon très vivante sa tondeuse «Pantonée» devant un auditoire intrigué, y compris Gilles Provost, journaliste à l’émission Découverte de Radio-Canada (au centre, derrière la tondeuse).
Léon René de Cotret (chemise rouge) nous explique comment transformer une Jetta diesel pour qu’elle fonctionne à l’huile de friture recyclée. Normand Beaudoin, l’inventeur du moteur Turbinatif TransRotor examine l’installation attentivement.
Doug Hartley, nous montre comment il a transformé sa Prius en voiture hybride branchable, en y ajoutant une bonne batterie, de l'électronique de puissance et un chargeur.