AUTEUR

Depuis le début de ma carrière, j'ai été impliqué activement en vulgarisation scientifique auprès des jeunes (rédaction d'articles pour le journal Le Soleil de Québec, élaboration d'activités scientifiques dans les musées et bibliothèques municipales, et collaboration avec le Conseil du loisir scientifique de l'époque). C'est cette passion pour la vulgarisation des sciences, maintes fois allumée par les yeux pétillants de mes jeunes auditoires, qui m'a incité à devenir un auteur.

Sur la route de l'électricité

Il m'est apparu, tout au long de ma démarche, que l'apprentissage des sciences dans nos écoles était beaucoup trop cérébral, et laissait peu de place à l'émotion et la créativité. C'est pour pallier cette situation que j'ai conçu et réalisé mes deux premiers livres «Sur la route de l'électricité» vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006), publiés aux Éditions MultiMondes. Ces livres, dédiés aux jeunes de 13 ans et plus, font cheminer les lecteurs à travers les découvertes des savants qui ont construit la science de l'électricité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

En leur racontant l'histoire de ces découvertes, les lecteurs côtoient ainsi la créativité des savants, puisque j'ai mis l'accent sur le cheminement de la pensée, et non seulement sur une liste de noms et de dates. Les deux livres sont divisés en une quarantaine d'épisodes chacun, dont un bon nombre comportent des expériences simples à réaliser avec du matériel qu'on trouve chez soi ou près de chez soi. Ces expériences sont des reconstitutions simplifiées des expériences historiques traitées dans les épisodes. C'est lorsque nos jeunes savants en herbe expérimentent que leurs yeux s'écarquillent et que l'émotion jaillit!​ Les livres sont abondamment illustrés de gravures anciennes pour la partie historique et d'images de synthèse pour les expériences, afin de stimuler les lecteurs et maintenir leur intérêt.

Ces deux livres ont été finalistes au Prix Roberval, à Paris, un concours qui couronne les meilleures oeuvres de la Francophonie en communication scientifique et technique. Le vol. 2 a obtenu une mention spéciale du jury.

Rouler sans pétrole

C'est en écrivant l'épisode sur les voitures électriques (7 pages) du volume 2 de Sur la route de l'électricité que j'ai été confronté de façon plus pointue aux problématiques du réchauffement climatique et du choc pétrolier imminent. La situation m'est apparue très préoccupante et j'ai décidé d'écrire un livre sur les solutions, dans le domaine des transports routiers, intitulé Rouler sans pétrole (Éditions MultiMondes, 2008), 293 pages.

Des solutions alternatives existent, mais la confusion règne. Doit-on choisir les biocarburants, l’hydrogène ou l’électricité? Doit-on mettre l’emphase sur les véhicules hybrides branchables ou les véhicules tout électriques? C'est avec une entière indépendance de tout groupe de pression, que je propose des solutions durables et réalistes, en m'appuyant sur une étude détaillée, totalisant 6000 heures.

C’est un heureux mariage de comportements responsables et des bonnes technologies qui vont nous permettre de relever ce défi. Superbatteries, moteurs électriques performants, biocarburants de deuxième génération, et nouveaux moteurs à combustion plus efficaces vont contribuer à notre indépendance pétrolière. Par ailleurs, vous découvrirez que les nouvelles batteries à recharge très rapide ouvrent la voie à un nouveau type de transport en commun urbain électrique, moins cher et plus flexible que les tramways et les trolleybus. Pour les trajets interurbains, l’avènement des moteurs-roues puissants va permettre des monorails rapides moins chers et plus flexibles que les trains à grande vitesse.

Voilà autant de sujets qui ne manqueront pas d’ouvrir vos horizons sur les transports durables révolutionnaires du 21e siècle.

«Un livre unique et essentiel pour voir venir et accélérer le changement»​

Louis-Gilles Francoeur, journaliste à l'environnement,

Le Devoir

L'auto électrique... et plus!

Ce livre, publié aux éditions de L'Homme en 2018, constitue un super guide des automobiles 100 % électriques, hybrides rechargeables et hybrides traditionnelles. J'ai eu le bonheur de collaborer avec Daniel Breton et Jacques Duval pour le réaliser. Ces derniers ont fait, entre autres, les essais de tous ces véhicules, avec comptes-rendus de leurs impressions et commentaires, accompagnés des spécifications techniques.

 

Pour ma part, je me suis concentré sur la description et la vulgarisation des technologies présentes et futures, concernant les batteries, leur recharge rapide et les véhicules autonomes, qui s'en viennent à grands pas. J'ai également rédigé les textes sur les autobus et camions électriques, de même que sur le monorail à grande vitesse de Pierre Couture et l'Hyperloop de Elon Musk, en comparant les deux.

 

L'auto électrique... et plus! s'adresse autant aux débutants, qui veulent connaître l'ABC des véhicules électriques, qu'aux experts qui s'intéressent à l'évolution rapide des technologies. On y retrouve également un chapitre sur la filière industrielle québécoise en mobilité électrique qui décrit nos entreprises innovantes dans le domaine.

C'est en fait deux livres en un, puisqu'on y retrouve un guide des véhicules électriques et un essai technique et industriel sur le futur en marche des transports durables.

Pierre Langlois, 2013 à 2020 ​