CONSULTANT

Avec plus de 10 000 heures consacrées à la synthèse des multiples dossiers de la mobilité durable, une indépendance totale des groupes de pression (travailleur autonome), et un talent reconnu de vulgarisateur scientifique, je constitue un intervenant privilégié pour les transports écologiques du 21e siècle. Voici quelques exemples de mes interventions à titre de consultant:
Capture d’écran 2018-09-28 à 19.13.52.pn

Réalisation, à l'automne 2016, d'une étude coûts-bénéfices pour l'électrification des véhicules de livraison des Rôtisseries St-Hubert, avec diverses options de recharge. En collaboration avec Daniel Breton. 

Conseiller auprès du gouvernement du Québec au sein du comité consultatif sur la nouvelle politique d'électrification des transports. Analyse de l'ensemble des projets, rencontres avec les entreprises et institutions, et recommandations, 2013.

Réalisation de l'étude du Réseau des ingénieurs du Québec intitulée «Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable» (septembre 2010, 109 pages). Cliquez sur le logo pour plus d'information.

Coauteur de l'étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) intitulée «L'électrification du transport collectif: un pas vers l'indépendance énergétique du Québec» (décembre 2010, 108 pages). J'ai fait la recherche et rédigé le chapitre 5 «Évaluation sommaire des coûts pour un réseau de monorails rapides suspendus à moteurs-roues». Cliquez sur le logo pour plus d'information.

Soucieuse de l'environnement, la Société de transport de Montréal m'a consulté sur les façons réalistes d'électrifier leur réseau d'autobus. Je leur ai suggéré d'utiliser la technologie du biberonnage, qui consiste à recharger en 5 minutes des superbatteries au titanate de lithium à chaque bout d'une ligne. C'est ce qu'ils ont l'intention de faire, tel qu'on le retrouve dans leur Plan stratégique 2020 (page 91). Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

Le groupe de recherche sur les batteries de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) m'a commandé une étude sur les applications potentielles, dans le secteur des transports collectifs électrifiés, des superbatteries au titanate de lithium qu'ils ont développées. Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur le développement des batteries à l'IREQ.