LIENS

Les liens que j'ai regroupés ci-dessous correspondent aux principaux intervenants en mobilité durable au Québec, excluant votre humble serviteur puisque vous êtes déjà sur mon site.

Cliquez sur les logos pour accéder aux sites Internet

Mobilité électrique Canada, une organisation pour promouvoir l'électrification des transports routiers au Canada, dont je suis membre.

Centre national du transport avancé, un OBNL impliqué auprès des entreprises dans le développement de technologies d'électrification pour les transports, à St-Jérôme.

Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), un institut au service des entreprises et organisations impliquées dans le développement des technologies du transport durable, à St-Jérôme.

Section du site Internet d'Hydro-Québec dédiée à l'électrification des transports.

Site dédié au Circuit électrique, mis en place par Hydro-Québec et ses partenaires.

Site dédié aux rabais du gouvernement du Québec accordés à l'achat d'un véhicule à motorisation électrique.

​Bombardier produits récréatifs BRP, fabrique des petits véhicules récréatifs et utilitaires, dont un entièrement électrique, le Can-Am Côte à côte Commander sur la photo.

Bombardier Transport est un leader mondial dans le domaine des transports sur rail: trains à grande vitesse, trains traditionnels, trains légers, tramways et voitures de métro. Le siège social pour l'Amérique du Nord se situe à St-Bruno, au sud de Montréal.

Centre de technologies avancées, un centre de recherche conjoint de BRP (Bombardier produits récréatifs) et l'Université de Sherbrooke, sur les nouvelles technologies appliquées aux petits véhicules, principalement récréatifs, comme le futur Roadster Spyder hybride branchable, à trois roues.

​TM4, une filiale d'Hydro-Québec dédiée au développement de moteurs électriques performants, compacts, légers et à haute efficacité. Une compagnie fondées pour commercialiser les inventions effectués par l'équipe du célèbre physicien Pierre Couture de l'IREQ, au début des années 1990 .

​Novabus, installé à St-Eustache dans la région de Montréal, fabrique des autobus et développe présentement un autobus électrique, au sein du consortium pour un autobus électrique québécois.

​Paccar, un fabriquant de camions moyens et lourds, avec une gamme de camions hybrides. Une usine est implantée à Ste-Thérèse, au Nord de Montréal.

​Doppelmayr est un chef de file mondial dans les transports par cable, du monte pente au cablecar, en passant par les cabines téléphériques urbaines. L'usine et le siège social pour l'Amérique du Nord est situé à St-Jérôme, au nord de Montréal.

​PMG est le plus gros centre d'essai pour véhicules routiers au Canada. Situé à Blainville, au Nord de Montréal, c'est l'endroit idéal pour valider différents dispositifs de réduction de carburant ou groupes de traction sur route.

​FP Innovations est une entreprise d'ingénierie s'occupant de R&D dans divers domaines, dont le transport durable. Ils ont mis sur pied, entre autres, le programme Énergotest pour valider en conditions rigoureuses et contrôlées divers dispositifs de réduction de consommation de carburant, principalement sur les camions lourds. Les essais sont réalisés sur la piste de PMG.

​Bathium, un fabriquant de batteries lithium-métal-polymère, installé à Boucherville. Ces batteries d'énergie mais de puissance limitée (pas de recharge rapide) équipent principalement les voitures électriques françaises Blue Car de Bolloré.

​Phostech Lithium, une compagnie qui commercialise un matériau très performant pour les batteries Li-ion, le phosphate de fer nanométrique enrobé de carbone, développé à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec. L'usine est à Candiac au Sud de Montréal.

​AddENERGIE, une compagnie québécoise dédiée à la fabrication et la commercialisation de bornes de recharge pour véhicules électriques, fournisseur pour le Circuit électrique.

Le projet Phoebus, réalisé par les étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, vise à développer une voiture à motorisation électrique adaptée au contexte québécois.

Le eVox de Procycle (dans la Beauce), un vélo à assistance électrique conçu par des québécois et assemblé au Québec. Sa puissance est impressionnante et la batterie Li-ion au phosphate de fer se recharge en une heure (chargeur embarqué)! J'ai été le premier acheteur au Canada, en mai 2012.

Excellent blogue québécois de Sylvain Juteau sur les véhicules à motorisation électrique.

Portail du CAA sur les véhicules à motorisation électrique. On y retrouve de l'information sur la localisation des bornes de recharge, sur les différentes marques et modèles de voiture disponibles, un calculateur d'économie de carburant et de CO2, et les détails des rabais subventionnés par les gouvernements.

Enerkem fabrique de l'éthanol cellulosique (biocarburant de 2e génération) à partir de déchets municipaux, avec un procédé thermochimique. Une usine pilote est opérationnelle à Westbury, près de Sherbrooke, et une usine commerciale doit être construite à Varennes, au sud de Montréal, en partenariat avec Ethanol Greenfield.

Rothsay, une division des Aliments Maple Leaf, fabrique du biodiesel à partir des résidus d'abattoir. L'usine est située à Sainte-Catherine, au sud de Montréal

Bio-Méthatech installe des systèmes de bio-méthanisation qui transforment les déchets organiques putrescibles en méthane (principal constituant du gaz naturel), en utilisant un processus de fermentation sans air. Le bio-méthane peut alors être utilisé soit pour chauffer, pour générer de l'électricité, ou faire du biogaz que l'on utilise dans les transports comme carburant.

Gaz Métro Solutions Transport approvisionne en gaz naturel liquéfié les camions lourds qui peuvent utiliser ce carburant sur le corridor Québec Toronto, baptisé la route bleue.​ Dans la mesure ou les futures usines de bio-méthanisation au Québec injectent des quantités importantes de bio-méthane dans le réseau de Gaz Métro, les camions vont pouvoir diminuer considérablement leurs émissions toxiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Transport Robert, un chef de file canadien dans le monde des transports de marchandise par camions lourds, se distingue par son engagement à réduire la consommation de carburant et la pollution de ses camions: trains routiers, carénages aérodynamiques, limiteur de vitesse, diminution de temps de ralenti, éco-conduite.... Cette compagnie de Boucherville vient également d'acheter 180 camions fonctionnant au gaz naturel / bio-méthane liquéfié.

Isaac, installée à Chambly, commercialise des systèmes de télémétrie véhiculaire qui permettent d'évaluer les performances des véhicules et des conducteurs, pour recommander des modifications à certains comportement de conduite, ou des changements à faire sur les  parcours. Les tests conduits par Transport Robert démontrent une réduction moyenne de 8% de la consommation de carburant de leurs camions lourds!

TEM Synergie est une petite entreprise en démarrage qui valide et installe des dispositifs d'économie de carburant, principalement des systèmes de dopage à l'eau pour moteurs diesel de véhicules et machineries fonctionnant avec des charges importantes (camions 18 roues, moissonneuses-batteuses, tracteurs agricoles, pelles mécaniques...). L'homme derrière est nul autre que le pionnier québécois de conversion de véhicules traditionnels en véhicules électriques, Alain Saint-Yves, avec une formation de technicien en électromécanique.

Le programme Faites de l'air, géré par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, l'AQLPA, incite les gens à se départir de leurs vieux bazous, très polluants, en leur proposant des «coupons rabais» pour les transports collectifs, l'auto-partage (Communauto), le covoiturage (Allo Stop), l'achat d'un véhicule plus écoénergétique, ou l'acquisition de vélos ou scooters électriques. Génial!

Communauto, une entreprise d'autopartage qui fait figure de pionnier en Amérique du Nord. Cette option moins chère que la propriété et plus souple que la location permet de diminuer le nombre de véhicules sur la route et de rationaliser leur utilisation. De plus, Communauto offre 50 voitures électriques à ses clients, depuis janvier 2012.

Precicad, une entreprise de design et d'ingénierie qui offre des services intégrés de développement de produits, a conçu deux petits véhicules électriques spécialisés, un pour le transport de personnes et de matériel dans les grandes usines d'aluminium, le Kargo, et un autre pour les mines. Precicad est également impliqué avec Novabus dans le développement d'un autobus électrique québécois, au sein du Consortium Bus Électrique.

Styl&Tech, une autre entreprise québécoise de design et d'ingénierie qui offre des services intégrés de développement de produits. Plusieurs de ses clients sont dans le domaine des transports collectifs, et Styl&Tech participe présentement au développement d'un microbus électrique québécois.

Pierre Langlois, 2013 à 2020 ​